Les Frères Mineurs Capucins de la Custodie « Saint Pio de Pietrelcina » élisent un nouveau supérieur : Frère Giulio Pierani

Les Frères Mineurs Capucins de la Custodie « Saint Pio de Pietrelcina » du Bénin ont vécu leur 7e chapitre électif du 26 au 30 juin 2017 dans la Fraternité Saint François d’Assise de Donaten sise à Akpakpa. Cette assise a permis aux frères de passer en revue les divers aspects de leur vie et d’élire leur nouveau supérieur et ses deux conseillers.

Comme le stipule l’article 124 de la constitution des Frères Mineurs Capucins, le chapitre « est, par excellence, signe et instrument de l’unité et de la solidarité de toute la fraternité rassemblée par ses représentants détient l’autorité suprême ».
C’est dans cette dynamique que les frères capucins se réunissent tous les 3 ans pour tenir leur chapitre électif. Cette année, les assises ont démarré par les vêpres solennelles du lundi 26 juin 2017 présidées par le Frère Roger Bessan.

Présidée par le Ministre Provincial Marzio Calleti de la Province des Marches en Italie, l’assemblée capitulaire était constituée de 32 Frères profès perpétuels et 2 Frères auditeurs. Le mardi 27 juin 2017, le Ministre Provincial a présidé la messe votive à l’Esprit Saint. Cette célébration marquait l’ouverture officielle du chapitre. Le Frère Marzio dans sa prédication a rappelé aux capitulaires que le chapitre électif, suivant l’héritage laissé par le Père séraphique Saint François d’Assise, est un grand moment de célébration de la Miséricorde du Seigneur sur l’Ordre.
Au fil des jours divers rapports ont été présentés. A l’entame du chapitre le Custode sortant, Frère Luigi Coppari a présenté aux capitulaires son rapport d’activités. Ce rapport a été suivi de celui de l’économe et des rapports de: la commission de la formation et des vocations, la commission sur la prière, la commission sur la vie fraternelle, la commission sur les moyens de subsistance et l’économat, la commission sur le gouvernement, la commission sur l’apostolat et la commission sur les œuvres sociales. Ces rapports ont été suivis de débats très intéressants qui ont permis aux capitulaires de prendre des résolutions et de fixer des priorités à l’aune du signe des temps.


Election du nouveau supérieur

Le vendredi 30 juin 2017 fut le jour dédié à l’élection du Custode et de ses conseillers. La procédure électorale fut marquée par l’invocation solennelle de l’Esprit-Saint (à travers l’exécution du Veni Creator Spiritus), l’appel des frères électeurs (32 frères au total), la lecture du code électoral et le vote. Au terme des scrutins furent élus nouveau Custode : Frère Giulio Pierani ; 1er Conseiller : Frère François Agbadi ; 2e Conseiller: Frère Roger Bessan. Tous trois reçurent les félicitations et les acclamations du Ministre Provincial et des frères capitulaires.
Consécration des Frères Mineurs capucins à Saint Pio
Ce 7e chapitre électif fut conclu par une messe solennelle d’action de grâce présidée par Mgr Aristide Gonsallo, Evêque de Porto-Novo. Au cours de cette célébration, le Frère Giulio Pierani, Custode nouvellement élu a professé la foi catholique et a prêté le serment de fidélité suivant les dispositions canoniques au sujet des supérieurs des Instituts de Vie Consacrée. Les capitulaires ont échangé ensuite une accolade fraternelle avec le Frère Giulio. Ce signe est l’expression de l’acceptation du nouveau supérieur.
Saint Padre Pio étant depuis le 24 avril 1999 le protecteur des capucins au Bénin, tous les frères présents ont vécu l’acte de consécration à Saint Pio, afin d’être des signes efficaces de l’amour divin et de précieux instruments de salut auprès du peuple de Dieu. Que l’intercession de la Reine des Franciscains, de saint François et de Saint Pio de Piétrelcina soutienne, inspire et accompagne le nouveau custode et ses conseillers.

Qui est le Frère Giulio Pierani ?

Originaire de l’Italie, le Frère Giulio est né le 6 janvier 1957 à Montelabbate. Entré dans l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, il émit les vœux temporaires le 05 septembre 1978. Il fit la profession perpétuelle le 4 octobre 1981 et fut ordonné prêtre le 10 septembre 1983. Titulaire d’une licence en théologie de la Vie Consacrée, le Frère Giulio a été directeur des étudiants capucins et conseiller du Ministre Provincial des capucins des Marches en Italie.
Missionnaire au Bénin depuis 1998, il s’est investi abondamment dans la formation des jeunes profès capucins à telle enseigne qu’il est devenu une référence en matière de formation à la vie religieuse. C’est à ce titre, qu’il intervient dans plusieurs communautés religieuses comme enseignant, confesseur et directeur spirituel. Il fut supérieur des capucins au Bénin de 1999 à 2005. Il exerça également la charge de Secrétaire de la Conférence des Supérieurs Majeurs du Bénin.
Avant son élection, il exerçait les fonctions de directeur des étudiants capucins, à Ouessè, directeur du Centre d’Étude de Philosophie et de Franciscanisme et aumônier du Monastère Jésus-Eucharistie des Sœurs Clarisses Capucines.
Fr. Janvier Maxime Djossa

Facebook
Facebook
Custodie S. Pio da Pietrelcina du Bénin