Bénédiction de l’école catholique Saint-Joseph de Copertino à Djeffa

 

Le jeudi 19 novembre 2015, le Père Jules DOSSAH, vicaire général  et directeur diocésain de l’enseignement catholique du diocèse de Porto-Novo, a procédé à la bénédiction de l’école primaire catholique Saint-Joseph de Copertino sise à Djeffa.

 

 

D’un coût global d’environ 95 millions de francs cfa, l’édifice comporte un grand hall avec un bâtiment à deux niveaux comportant chacun un module à 3 classes ; un bureau, une salle de réunion, la bibliothèque et des toilettes. Ce joyau, œuvre des frères mineurs capucins, a été financé par des hommes de bonne volonté au Bénin et en Italie.

La bénédiction de l’infrastructure a été placée sous le signe d’une bonne éducation et de la présence de Dieu, car l’école autant que la chapelle est sanctuaire, a expliqué le directeur diocésain de l’enseignement catholique. Pour finir, il a plaidé pour l’entretien du joyau et du respect de l’inviolabilité de l’espace scolaire. Le rite de la bénédiction fut marqué par l’invocation de la bénédiction divine sur les écoliers, les instituteurs, l’assistance et le bâtiment. Suivra ensuite l’aspersion de l’assistance et de l’édifice par le Père Jules DOSSAH et le frère Francesco PETINELLI. Le rite fut conclu par la fixation des crucifix dans les salles de classe et les bureaux.

Située dans la ruelle entre CAJAF COMON et le siège de la Caritas nationale, l’école primaire catholique Saint-Joseph de Copertino fut fondée en 2009 par les frères mineurs capucins. Elle constitue l’unique école de la commune de Sèmè-Podji qui dispose dans son enceinte, un foyer d’accueil pour assister les orphelins et enfants vulnérables. Le rite de la bénédiction fut rehaussé par la présence du 2ème adjoint au maire de Sèmè-Podji, la directrice départementale de la famille (Ouémé-Plateau), le représentant du Chef de la Circonscription Scolaire de Sèmè-Podji ainsi qu’un parterre de prêtres, religieux et religieuses sans oublier la forte délégation italienne conduite par le frère Francesco PETINELLI, secrétaire de la procure des missions des frères capucins des Marches en Italie.

                                                                                                                                                                  Janvier  Maxime DJOSSA, capucin