Le Ministre Général des frères mineurs capucins a effectué une visite pastorale au Bénin

Le frère Mauro JÖHRI, Ministre Général de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, en compagnie de son Conseiller pour l’Afrique, le frère Jean-Bertin NADONYE, a effectué une visite pastorale au Bénin du 19 au 22 janvier 2015.

Saint François d’Assise a instruit les ministres de l’ordre de rendre visite aux frères en vue de les corriger au besoin mais surtout de les réconforter et de leur témoigner l’amour fraternel. C’est dans cette perspective, que s’inscrivait la visite du frère Mauro. Ainsi à sa descente d’avion à l’aéroport Cardinal Bernardin GANTIN, il fut chaleureusement accueilli par le Conseil de la Custodie Saint-Pio des frères capucins du Bénin : frère Luigi COPPARI (Supérieur Régulier), frère Roger BESSAN (1er conseiller), frère Thomas TOHOU (2ème conseiller).
De l’aéroport, le Ministre Général fuit conduit à la fraternité Saint-François d’Assise de Cotonou à Donaten-Akpkpa. A cette étape, il fut accueilli à l’entrée de la communauté par tous les membres de la fraternité de Cotonou. Pour lui dire : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » Ps 118, 26, un postulant suivant la tradition béninoise versa un vase d’eau au sol pour manifester l’accueil pacifique à l’illustre hôte.P1030198

Ce même jour, le frère Mauro rendit visite aux sœurs clarisses capucines au Monastère Jésus-Eucharistie de Wawata à Zinvié.

P1030234

Avec la Mère Abbesse du Monastère

 

P1030240

Fr. Mauro avec les Clarisses du Monastère Jésus-Eucharistie de WAWATA

 Le lendemain 20 janvier 2015, le Ministre Général visita les maisons d’accueil des frères, la ville de Ouidah, les sœurs tertiaires capucines à Ouessè ainsi que le grand séminaire Saint-Gall de Ouidah, où les étudiants capucins reçoivent les cours de théologie. Il se rendit ensuite à la fraternité capucine Notre-Dame de Lorette à Ouessè. Cette communauté abrite le philosophât qui accueille les frères béninois, burkinabé, camerounais et ivoiriens. A cette étape de sa visite, le frère Mauro eut une séance de travail avec l’équipe des formateurs. Il rencontra également les étudiants en compagnie du Définiteur Général pour l’Afrique.

P1030289

Fr Mauro devant la “Porte du Non retour”, symbole de la Traite Négrière

Au troisième jour de sa visite le 21 janvier 2015, le frère Mauro rencontra très tôt le matin les orphelins de notre Maison d’Accueil Sainte Famille de Djeffa,  et un peu plus tard dans la matinée les frères de la communauté de Cotonou. Puis en compagnie des membres du Conseil de la Custodie, le Ministre Général fut reçu en        audience par Mgr Antoine GANYE, archevêque de Cotonou. Ce même jour, le frère Mauro reçut les vœux solennels des frères Alfred EZIN, Patrick SODJI, Mesmin KOHUNHA et Michaélis TAÏWO.

Au terme de son séjour, le jeudi 22 janvier 2015, le Ministre Général rencontra les frères de la communauté d’Ina et conclut sa visite par l’entretien qu’il eut avec le Conseil de la Custodie.

                                                                                                                                                                                                                                                Frère Janvier maxime DJOSSA