Les Frères de Ouessè ont célébré leur fête patronale.

La fraternité des frères mineurs capucins de Ouessè est dédiée à la Vierge de Lorette commémorée le 10 décembre. Cette année, tout comme les années antérieures la célébration de cette fête a fait tache d’huile dans les annales de la fraternité.

IMG_0931

Les frères et les fidèles en procession avec la Statue de la Vierge de Lorette.

Les festivités ont démarré par une neuvaine préparatoire à Notre-Dame de Lorette du 30 novembre au 9 décembre 2014. Au terme de la neuvaine, les frères ont entrepris une procession avec la statue de la Vierge de Lorette au cœur du village de Ouessè en compagnie de quelques fidèles de la Chapelle sainte Epiphanie de Ouessè ainsi que les écoliers et les instituteurs de l’école primaire publique de la place. Les membres de certaines confessions religieuses du village ainsi que les Camilliens et les Sœurs Tertiaires Capucines ont également pris part à la procession mariale. Au cours de la procession, la marche humble et priante de l’assemblée a été rythmée par la prière du chapelet et des hymnes mariales. Ce fut également pour les participants l’occasion d’entendre l’historique de Notre-Dame de Lorette qui fut présentée par le frère Luigi COPPARI, Supérieur Régulier des frères mineurs capucins au Bénin. A l’issue de cette procession, la fraternité a officiellement commencé sa fête patronale par la célébration des vêpres solennelles en l’honneur de Notre-Dame de Lorette.

IMG_0954

Le Fr Luigi Coppari à la fin de la procession

Le lendemain 10 décembre jour d’incidence de la fête, la messe solennelle en l’honneur de Notre-Dame de Lorette fut présidée par le Père Didier AFFOLABI, Recteur du Grand Séminaire Saint–Gall de Ouidah. Dans son homélie prononcée pour la circonstance, il a laissé entendre : « Célébrer sa fête patronale, c’est célébrer son protecteur. Célébrer la fête patronale à la “Fraternité des Capucins”, c’est célébrer et honorer Marie Notre-Dame de Lorette qui a su écouter Dieu et accepter la mission qu’il lui a confiée. Célébrer la fête patronale à la “Fraternité des Capucins”, c’est aussi intérioriser l’esprit de notre fondateur qui est en quelque sorte notre maître c’est-à-dire le “phare” qui éclaire sur le chemin de la foi en Jésus, celui à travers qui nous voyons la lumière du Christ qui oriente et guide nos actions, notre mission ». Partant de la spiritualité mariale de saint François d’Assise, le Recteur exhorta l’assistance à l’instar de Marie, “à la soumission de sa foi”. Avant la bénédiction solennelle, l’assistance a été consacrée à la Vierge de Lorette. Ce rite fut caractérisé par l’exécution du chant marial : As i kneel before you et le dépôt d’un bouquet de fleurs au pied de la statue de Notre- Dame de Lorette. Les manifestations ont pris fin par les agapes fraternelles.

IMG_1246

La Soeur Amalia, le Fr Giulio, le Père Didier Affolabi etc… autour du majestueux gâteau préparé par les frères sous direction du “Général” Fr Antonio Ginestra

                                                                                                                                                                                                             Frère Janvier Maxime DJOSSA