La fraternité de Ouidah

Erigée en 1996, la Fraternité de Ouidah, a été pensée pour accueillir les jeunes frères en formation de la sous région ouest africaine. C’est donc à une fraternité de formation que nous avons à faire ici. Né d’une collaboration entre la custodie du Bénin et celle de la Côte d’Ivoire, cette fraternité a connu ses ddébuts avec comme formateurs les frères Vittore Fiorini, et Michele Peirano. les premiers étudiants étaient: fr Lazare Azouma et Fr Aubin Aguessy du Bénin, Fr Zachari Kolantrin de la Côte d’Ivoire. avec une ouverture de la collaboration aux custodies du Cameroun et du Burkina Faso, le nombre d’étudiants a augmenté au fil des années

La formation, qui s’y donne prépare les candidats dans les disciplines de la philosophie et de la vie religieuse surtout franciscaine capucine pour aider les étudiants affronter les problèmes de notre temps et pourquoi pas ouvrir sur les études théologiques dans les grands séminaires.

Certains frères du pays y continuent en effet leur formation théologique qui aboutit à l’appel aux ordres. C’est une fraternité où des frères d’origines et de langues diverses vivent ensemble, l’idéal franciscain. Deux langues y sont parlées: le français et l’anglais, vu que la plupart des frères proviennent des circonsriptions ayant le français ou l’anglais en commun.