Trois nouveaux diacres pour l’Ordre des Frères Mineurs Capucins au Bénin


Trois nouveaux diacres pour l’Ordre deus Frères Mineurs Capucins au Bénin

image

image

Le samedi 3 septembre 2016 a eu lieu en la cathédrale San Flaviano di Recanati en Italie, l’ordination diaconale de cinq diacres (3 béninois et 2 italiens) dans l’Ordre des Frères Mineurs Capucins.

image

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » Jn 15,13. C’est dans cette perspective que les frères Francesco MENGONI et Mauro SCOCCIA (italiens) ainsi que François GBESSINON, Romaric ADIMOU et Maxime DJOSSA (du Bénin) situent leur ordination diaconale. La célébration a été présidée par Mgr Félicien MWANAMA GALUMBULULA, évêque de Luiza, République Démocratique du Congo. Elle a débuté à 17h avec la procession des acolytes, des ordinands, une dizaine de diacres et une soixantaine de prêtres. Pour la circonstance, une forte délégation constituée de l’Ordre Franciscain Séculier, des volontaires de la mission externe des capucins, des amis de la Belgique et de la Suisse ; sans oublier les capucins du Bénin, de l’Ethiopie et de la France a fait le déplacement pour soutenir les ordinands. Le rite de l’ordination, s’est déroulé dans une atmosphère de sérénité, de prière et de joie. Au terme des différentes lectures,

image

le Provincial des Capucins des Marches, le frère Marzio CALETTI, a procédé à l’appel et à la présentation des candidats au diaconat.

image

L’approbation de l’évêque d’ordonner tous ces candidats suscita l’allégresse au sein des fidèles. Dans son homelie le prélat a exhorté les ordinands  à la sequela Christi, à l’amour à sa personne dans le service des frères et de la Parole.

L’étape très attendue fut le rite propre de l’ordination. Il a été introduit par l’interrogatoire des candidats avec l’évêque. L’appui de la cour céleste a été sollicité par l’entremises de la litanie des saints.

image

Ensuite l’imposition des mains, la prière consécratoire, la vêture de l’étole diaconale et de la dalmatique, la remise du livre des Evangiles ainsi que le baiser de paix ont mis fin au rite de l’ordination diaconale dans un climat d’action de grâce.

imageimageimage A la bénédiction solennelle , le porte-parole des nouveaux diacres, a remercié tous ceux qui de prêt ou de loin ont contribué à leur formation et au déroulement de la célébration. Aux environs de 18h 30 la messe a pris fin laissant place au dîner offert à la fraternité des capucins à Recanati.

Fr Maxime DJOSSA OFMCap.